COUPE DU DISTRICT : C'est aux tirs au but que les banlieusards montois se sont imposés face à St Vincent de Paul

Laglorieuse incertitude du sport des villages

 

St Vincent de Paul : 2

Laglorieuse : 2

Laglorieuse s'impose aux tirs au but

Lieu : Mont de Marsan (stade de l'argenté), Temps : très chaud, Terrain : Bon, Spectateurs : nombreux et bruyants

Arbitre : MM.Jimenez, Dufau et Antoine

Laglorieuse : Buteurs : Gilbert (62ème), Morin (64ème)

L'équipe : Duplantier, Dupouy, Alix, Reny, Destruhaut, Brus, Lefelle, Mays, Ducournau, Maurin (cap), Junquet. Entrés en jeu : Gilbert, Forestier, Lambert. Entraineur : Baillet

St Vincent de Paul : Buteurs : Bonnan X. (9ème), Pendanx (60ème).

L'équipe : Dubourdieu, Castets, Branger, Cazeaux, Frontin, Bellion (cap), Guilhauma, Hubert, Bonnan X, Pendanx, Lahouze. Entrés en jeu : Gay, Tortigues, Bonnan D. N'a pas participé : Labat. Entraineur : Palis

Cartons jaunes : Lambert (44ème), Gilbert (90ème), Alix (94ème) pour Laglorieuse. Castets (46ème), Bonnan D (80 ème).

Carton rouge : Gilbert (96 ème) pour Laglorieuse.

Résumé du match :

St Vincent de Paul revenait à l'Argenté après s'être incliné de justesse,il y a deux ans, mais Laglorieuse, certes en division inférieure mais au terme d'une excellente saison, n'avait pas l'intention de s'en laisser conter.

Aussi, pas de round d'observation entre ces deux formations. Dès la 8ème minute, Dubourdieu pour St Vincent, est à l'oeuvre sur un coup franc tiré par Alix. Le gardien de but qui va devoir récidiver à la 16 ème, alerté par les joueurs de Laglorieuse qui poussent pour égaliser. Ils avaient connu une mise en route difficile, les banlieusards dacquois traquisant leur domination dès la 9 ème minute. Hubert alerte le remuant X.Bonnan, qui ouvre le score du plat du pied. Les deux équipes continuent sans s'économiser. A la 35 ème, Gay est tout près de doubler la mise. Les joueurs du capitaine Maurin avaient eu aussi leur chance mais Dubourdieu, avec la complicité de ses défenseurs, garde sa cage inviolée jusqu'à la pause. 1-0 à la mi temps pour ST Vincent

A la reprise, les protagonistes ont des difficultés à trouver leur second souffle, surtout St Vincent qui essaye de garder son maigre avantage. Pourtant, à la 60 ème minute, X Bonnan crée une chaude alerte sur le but de Laglorieuse, mais le capitaine Bellion ne peut reprendre. Quelques instants plus tard, Pendanx déboule pour adresser un tir excentré qui trompe la vigilance de Duplantier. Joie de courte durée puisqu'à la 62 ème minute, sur un coup franc obtenu par Laglorieuse, Gilbert réduit le score. Coup de Théâtre à la 64 ème : Maurin récupère un ballon et signe l'égalisation

Les deux équipes ont retrouvé leur tonus pour cette fin de rencontre qui s'annonce palpitante. Les verts de Laglorieuse semblent plus forts que leurs adversaires qui accusent le coup après l'égalisation. Plus rien ne sera marqué jusqu'à la fin du temps réglementaire.Réduit à dix à la 96 ème près l'expulsion de Gilbert, Laglorieuse se retrouve en infériorité numérique mais ne perd pas pour autant son énergie. Un coup franc de Mys à la 104 ème est près de surprendre Dubourdieu. En deuxième période des prolongations, pas grand chose à signaler si ce n'est une tête de X.Bonnan au dessus de la barre (113 ème). C'est donc aux tirs au but que Laglorieuse s'imposera (3 à 1), Maurin, le capitaine, marquant le tir victorieux.

Résultat acquis sur un coup de dés, mais les deux formations ont donné une belle image du football des villages

Source : Michel Lacrouts, Sud Ouest 2 Mai 2005

L'avis d'un joueur désabusé

Je vais maintenant donné mon maigre avis sur cette rencontre où il est vrai, j'ai vraiment été loin de briller.

Tout d'abord, soyons fait-play, je félicite Laglorieuse qui a su profiter des circonstances du match pour ramener les coupe dans le marsan.

Par contre je ne serasi pas aussi gentil envers le corps arbitral. J'oterais de ce commentaire, M. Antoine qui a été impeccable.

Tout d'abord, ils ont été très forts sur le folklore (avec les changements et les petits panneaux notamment). Peut être ferait il mieux de se concentrer sur le contenu et non sur les " à côtés".

Comment des joueurs comme le n°5 et le n°6 qui ont coupé du petit bois toute l'après midi, peuvent terminer sans un carton jaune. Il est abérant qu'à notre niveau les joueurs qui font mal ne sont pas sanctionnés alors que ceux qui parlent avec les arbitres prennent jaune sur jaune.

Et que dire de M. Dufau, arbitre assistant lors de cette rencontre. Je pense qu'il a été l'acteur le moins bon de cette rencontre.Un bon arbitre est un arbitre que l'on ne voit pas du match. Un mauvais est un arbitre qui influe sur le résultat final. Au lieu de 4-1, le score final est de 2-2. Que peut on en conclure ?

Un but refusé sur hors jeu imaginaire, plus une faute signalée qui n'existe pas non plus, puisque c'est le joueur de Laglorieuse qui fait faute. Enfin, en apothéose, le deuxième but de Laglorieuse est entachée d'un hors jeu. Mais le pire, c'est que M Dufau, lève son drapeau avant de le rebaisser. Alors que dire ? En plus d'une détresse évidente après la défaite lors d'une finale, un sentiment d'injustice nous envahissait en se remémorant ces décisions plus que contestable.

Pour finir, mon coup de gueule ira au disctrict pour avoir aligner cet arbitre. Je me rappelle d'un match en coupe d'aquitaine où un arbitre régional avait officié. C'était vraiment un régal. Nous avons droit à ce type d'arbitrage tout au long de l'année, des arbitres plus huppés seraient une récompense pour nous aussi.

Au final, ce n'est pas une critique en règle contre l'arbitrage mais je me devais de souligner ces errements qui ont pesé dans la balance au final.

Quant au fair play souligné par le district, il a été de mise car nous, joueurs de St Vincent, sommes très indulgents et prennons sur nous même pour ne pas contester et que nous n'avons aucun joueur capable de couper du petit bois toute la journée.

A bon entendeur, salut.

Guillaume

Retour à la page précédente