GALA. -- Les anciens pros des Girondins de Bordeaux sont venus souffler les trente bougies du club vincentien
Sourires . Michel PAVON ( au centre ) et les anciens pros ont offert un beau spectacle . PHOTO DAVID LE DEODIC
Un festival signé Lestage et Pavon
(Lydie Larrodé)
Le ciel était avec les bénévoles du club du FREP Saint-Vincent-de-Paul : chaleur correcte par rapport à la matinée étouffante, peu de soleil. Terrain superbe grâce aux bons soins de Philippe Bats et de son équipe municipale.
Public nombreux et enthousiaste. Musique festive de l'harmonie vincentienne.
Des personnalités dont le président du district M. Léonard, le maire Michel Bastiat, Pierre Labat, entraîneur des Girondins au côté d'Elie Baup.
Après les photos souvenir des anciens Girondins avec l'école de foot, avec la sélection des Landes, l'échange de cadeaux, le match était engagé sous la surveillance des arbitres Didier Saint-Paul, Philippe Barrère et Alfredo Carvalho.
Dès la 2e minute, Patrick Lestage, nø 10 girondin et ancien Dacquois, mettait le premier but au fond des filets; Michel Pavon, son équipier, manquait de peu le doublé. Il se rattrapait à la 9e minute sur une erreur de la défense de la sélection des Landes. Les Landais se cherchaient et accusaient le coup. Les spectateurs étaient partagés entre un chauvinisme local fataliste et le soutien aux anciennes gloires. La fin du premier tiers-temps fut pour la sélection avec une belle frappe du Vincentien Guilhem, une tentative de Hiri et enfin un but de Marquet.
Deuxième tiers-temps : le Landais Gay égalisait sur une passe de Palis (2-2). La sélection semblait plus soudée devant les techniciens supérieurs bordelais. Pavon remettait les pendules à l'heure à la 15e minute. Gay ne s'en laissait pas compter avec la complicité de Vives (3-3) et, pour mériter le repos, Elissalt, d'une superbe tête, donnait des frayeurs au gardien girondin Garmandia.
Troisième tiers-temps : la pression jaune et noir portait ses fruits grâce à Marquet (3-4). La tentative d'Elissalt échouait de peu. Lestage ramenait le score à 4-4 à la 12e minute sans problème. Pavon vint taquiner le gardien vincentien et le félicitait pour son arrêt. Les Girondins ont ensuite invité le local Guilhem à terminer le match sous leurs couleurs : un rêve pour ce supporteur des marine et blanc. Afin de bien montrer qui étaient les pros, Lestage marquait le 5e et dernier but sur une passe de Pavon.
La logique était assurée. Le match s'est déroulé dans une bonne ambiance, à la régulière, dans le calme, et tous ont souffert à égalité de la chaleur.
Le roi de la fin du match fut Pavon, l'ancien capitaine des Girondins vainqueurs du championnat de France en 1999, qui s'est prêté avec gentillesse et courtoisie à la séance photo et dédicace de tee-shirts, ballons...
Anciens Girondins :
1. Garmandia (Païva), 2. Dray, 3. Garrigou, 4. Mikaitchenko, 5. Le Blayo, 6. Bourdoncle, 7. Adamietz, 8. Magie, 9. Pavon, 10. Lestage, 11. Sciarra, 12. Gauthier, 13. Gimenez.
Sélection des Landes :
1. Sauvestre, 2. Foulgot, 3. Guilhem, 4. Pueyo, 5. Dassé, 6. Marquet, 7. Hiri, 8. Hubert, 9. Cadillon, 10. Elissalt, 11. Vives, 12. Zaragoza, 13. Labat, 14. Gay, 15. Chiarello, 16. Palis, 17. Dubourdieu (gardien).